Anne Latrémolière
Un grand merci à l’artiste FLAURE pour son œuvre magnifique : « L’arbre de vie d’une branche de ma famille… »
Jean Favier, de l’Institut de France
Par quels cheminements, Flaure, le peintre des eaux tranquilles des bords de Loire, le chantre naturaliste des tavernes et des bancs publics, le poète des soirées de fête, est-il devenu ce peintre de la Création qui ne retient du Premier Jour hors du temps que l’invasion de la Lumière, et qui célèbre dans le temps l’Homme, la Femme et l’Amour ?
Through what meanderings did the painter of the quiet waterways of the Loire, the naturalist songster of taverns and public benches, the poet of evening parties, become the painter of Creation who retains from the First Day beyond time, only the invasion of Light, and who exalts within time Man, Woman and Love.
Agnesse Rousseau, Beaux-Arts
Merveilleuse surprise : c’est un Musée du Luxembourg entièrement rénové qui s’ouvre sur une grande rétrospective des peintures de Flaure couvrant les années 1959 à 1990. Flaure marie les arts en nous offrant une véritable mise en scène picturale sur une musique originale…
A marvellous surprise : the fully refurbished Luxembourg Museum reopens with a big retrospective exhibition of Flaure’s paintings from 1959 to 1990. Flaure embraces the Arts by offering us a pictorial production to original music…
Marc RESTELLINI, directeur de la Pinacothèque de Paris
Flaure apporte une vision nouvelle à l’art contemporain. Imagerie fantastique où l’émotion du rêve repose sur une perfection graphique et sur le feu des matières et de la lumière.
Flaure undoubtedly brings a new vision to conttemporary art. This fantastical imagery, where the dream’s manifestation is based on graphic perfection and on the play of matter and light.
Paul COLIN
La vie, le talent et le physique dc Flaure ne cessent de me surprendre. Son regard qui reflète unie ne sais quoi de mélancolique, exprime une anxiété digne des vrais artistes et malgré ses multiples inquiétudes, elle tient son avenir à bout de bras, sans avoir l’air d’y toucher… allègrement.
Georges de CAUNES
Les tableaux de Flaure, on les habite. Cette peinture est envoûtante et habitée. Ce qui m’intéresse dans le style, c’est qu’il est d’une variété infinie.
Robert VRINAT
Flaure fut connue comme peintre nostalgie des vieux quartiers et des ponts de Paris, scènes de la rue auxquelles la qualité de son dessin conférait une vie et une qualité remarquables. Mais elle n’en cultive pas moins le nu féminin, alliant la félinité à la rigueur de structure, ou le portrait, d’une pénétration psychologique qui n’exclut pas l’interprétation créatrice, quasi romantique. La rutilance et l’éclat de ses fleurs prouvent sa puissance d’audace, comme sa maîtrise à la dominer.